Fiction 036 by Collectif

Fiction 036 by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantastiques, Nouvelles
Éditeur: Opta
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


La bille

PIERRE VERSINS

Après ce conte sur une idée stupéfiante qu'était « Le dernier mur » (n° 29), voici une nouvelle histoire de Pierre Versins, qui est tout à fait dans la manière de ce jeune auteur attachant : réalisme et fantaisie. Nous publierons encore Versins dans les temps à venir… il le mérite.

Il fallut un concours de circonstances extraordinaire. Le père Oguey promenait son chien en laisse sur le bord du terrain vague. C'était un rite, et Zack le savait : on allait regarder tous les deux à droite et à gauche, derrière et devant, et s'il n'y avait pas d'enfants en vue ni d'autres chiens, on s'avancerait ensuite tous les deux vers le milieu, un peu avant le tas de détritus, et là, le maître le détacherait. Alors, Zack s'élancerait et décrirait en galopant des courbes compliquées, des ellipses, des huit, par bonds, en rase-mottes, le museau collé à deux centimètres du sol, levant la patte avec la régularité d'un métronome, de façon que toujours l'homme soit au centre des tours de la bête.

Cette fois, le père Oguey n'attendit pas d'avoir atteint les détritus. Il s'inclina, le chien s'assit, il décrocha la laisse et poussa de la main l'animal indécis. Zack hésita un moment, c'était inhabituel, puis il fonça, et le vieux se releva avec lenteur, à cause des rhumatismes. Pour se baisser, ça allait encore, mais quand il s'agissait de vaincre le poids de son gros corps pour lui redonner la verticale, c'était une tout autre affaire ! En se redressant, il aperçut la bille. Une bille magnifique, grosse comme une agate, mais brillante, comme si on l'avait prise au roulement à billes d'un gros camion. Jojo serait content.

Il coupa son geste et tendit la main pour ramasser la bille. Puisque après les toupies c'était la mode maintenant de jouer au triangle, à trou bide, aux capitales, à la poursuite, Jojo serait content. Les petits copains ne devaient pas en avoir de si belles. Elle brillait au soleil, un peu enfoncée dans le sol. Un gosse avait dû la perdre, ils ne disent jamais quand ils ont les poches trouées, et ça ferait le bonheur d'un autre gosse. « Dis, grand-père, achète-moi des billes ! » « Quand tu seras sage. » Avait-il été sage ? Pas précisément, mais la bille ne coûterait rien.

Il l'attrapa avec trois doigts et fronça les sourcils. Il tira un peu plus fort, ses doigts glissèrent sur la surface lisse et il faillit tomber en arrière. Il reprit son équilibre. Ça, alors !… Ce n'était peut-être pas une bille, après tout ? Il devait y avoir une tige enfouie dans le sol et surmontée d'une petite boule. Peut-être un levier de changement de vitesse ?

Eh bien, il n'y avait qu'à le dire à Jojo, il viendrait la chercher. Qu'il se salisse les mains. C'est grotesque pour un vieux de rester accroupi comme ça un quart d'heure. Si on me voit, Dieu sait ce qu'on va penser ! Que je pose culotte en vue



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.